Et si en mangeant à votre faim, vous arriviez à perdre quelques kilos…
Le principe
Acteur majeur de la lutte contre les kilos, le Dr Zermati tient un discours peu conventionnel et très différent des méthodes minceur existantes. Selon le nutritionniste, plus on fait de régimes, plus on grossit. En voulant se restreindre et s’imposer des frustrations, l’équilibre morphologique du corps est bouleversé et le poids perdu n’est que temporaire. Le corps sait ce qu’il lui faut et il va satisfaire seul ses besoins naturels.
La base de cette méthode : il est interdit d’interdire ! Tous les aliments sont autorisés et il n’y a aucune privation. Le but est d’écouter son corps et d’atteindre son poids morphologique, c'est-à-dire le poids génétique auquel se maintient une personne. Attention, le poids morphologique n’a rien à voir avec l’Indice de Masse Corporelle (IMC) qui correspond au rapport poids/taille. En effet, le poids morphologique peut se situé au-dessus ou au-dessous de l’IMC.
En pratique, ça donne quoi ?
La première étape consiste à s’observer manger. Pendant une dizaine de jours, notez les quantités et le contenu de vos repas sur un carnet. Soyez le plus clair possible, précisez l’heure, le lieu et vos impressions ou votre état (pressée, en colère, faim, stress, satiété…). Cela vous permettra de savoir de quoi est constituée votre alimentation et d’entamer ainsi la seconde étape.
Dans un second temps, vous allez apprendre à réguler vos besoins alimentaires.
Rien de bien compliqué, vous ne mangez que lorsque vous avez faim et jusqu’à satiété. Seule précaution à prendre : savoir dissocier la faim de l’envie de manger. Evitez de préférence tout type de collation et pensez à mastiquer lentement vos aliments pour être plus vite rassasiée. Cette phase vous apprend à contrôler votre faim, à ne pas manger outre mesure et à trouver votre équilibre alimentaire.
Enfin, la dernière phase dite de « guérison » est plus psychologique. Son objectif : vous débarrasser de la notion de tabou alimentaire. Vous apprenez à déculpabiliser lorsque vous consommez du chocolat, un petit gâteau, du saucisson… Vous vous libérez des contraintes psychologiques et faites comprendre à votre corps que cela n’est pas « mal » de s’accorder un moment de plaisir. En deux mots, vous relativisez !
Pour celles qui sont sceptiques et qui pensent que cela peut faire grossir, le Dr Zermati est sans équivoque : le compteur calorique cérébral est à nouveau opérationnel grâce aux différentes étapes de la méthode. Résultat : votre corps ne vous fait consommer que ce dont votre organisme a réellement besoin et vous finissez, à terme, par mincir. Mais attention, les abus sont proscrits !
La méthode Zermati, c’est pour qui ?
Cette méthode s’adresse uniquement aux femmes qui ont peu de poids à perdre, entre 1 et 5 kg maximum. Ce régime est parfait pour celles qui ne veulent pas de contraintes et qui ne veulent pas se priver.
Les avantages et les inconvénients ?
L’avantage majeur est l’absence de restrictions et la possibilité de manger de tout.
Avec la méthode Zermati, vous organisez vos repas comme vous le souhaitez et ne ressentez pas la sensation de faim ou de frustration. Contrairement aux autres méthodes, vous ne vous sentez pas affaiblie physiquement ou psychologiquement car votre alimentation n’est pas modifiée brutalement.
Cependant, le risque est de ne pas réussir à réguler son alimentation, de manger tout et n’importe quoi et d’entrainer ainsi prise de poids et carences. Conclusion : ce régime apparait comme étant simple mais il demande de la rigueur et une bonne maitrise de soi.
Pour aller plus loin :
« Maigrir sans régime » aux Editions Odile Jacob.
« Maigrir sans regrossir : Est-ce possible ? » aux Editions Odile Jacob.
source:www.magicmaman.com
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق