L'an dernier, j'avais fait des coeurs chocolatés épicés pour la St-valentin... un vif succès auprès des petits! Cette année, il semble que mon dessert de St-Valentin sera tout aussi populaire. J'ai fait quelques tests aujourd'hui pour arriver aux proportions qui me plaisaient le plus. Ai-je besoin de préciser que mes mini-goûteurs étaient enchantés? Cette fondue est parfaite pour servir en verrine, avec des petites brochettes de fruits. C'est probablement pour cette présentation que j'opterai le soir de la St-Valentin, elle permet d'avoir un certain contrôle sur la quantité de chocolat ingérée par les plus jeunes!
Du point de vue santé, cette recette de fondue au chocolat a le gros avantage de ne pas contenir de lactose, donc idéale pour les intolérants au lactose, mais aussi parfaite pour profiter des avantages santé du cacao, puisque les produits laitiers inhibent l'absorption des antioxydants contenus dans le cacao. Pour plus d'informations sur les vertus du cacao et du chocolat noir, voir le site Passeport Santé.
Vous trouverez une recette de fondue au chocolat cru très semblable à celle-ci chez Greene Ouitche, mêmes ingrédients, seulement les proportions sont légèrement différentes, c'est la Fondue au chocolat cru prête en 2 minutes.
Fondue au chocolat
(donne environ 125 ml de fondue, de 2 à 4 portions)
2 cuillerées à table (30 ml) d'huile de noix de coco
3 cuillerées à table (45 ml) de cacao (non torréfié de préférence)
4 cuillerées à table (60 ml) de sirop d'érable ou de nectar d'agave (si on n'a pas le bec sucré, on peut remplacer une cuillerée de sirop par une cuillerée d'eau)
1 cuillerée à table (15 ml) d'eau
une micro-pincée de sel
un soupçon de vanille (environ 1 cm de gousse de vanille grattée)
Dans un bain-marie tiède (il faut éviter de trop chauffer les ingrédients), faire fondre l'huile de noix de coco. Y ajouter le reste des ingrédients en mélangeant bien jusqu'à ce que le tout soit homogène... C'est aussi simple que ça!
Servir dans des verrines avec une montagne de fruits frais! Tremper les fruits dans le chocolat encore tiède... miam...
Source : http://toutcru.blogspot.ca/2010/02/pour-la-st-valentin-un-fondue-au.html
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق