Brownies crus décadents

Le temps des fêtes approche et avec lui, réceptions, buffets et tables bien garnies. J’ai eu envie de présenter une recette crue qui plairait à tous et qui serait parfaitement à sa place sur une table festive. Qui pourrait deviner que ces brownies décadents sont végétaliens, crus et sans gluten ?

Des ingrédients simples et sains
À la base, ces brownies sont faits de noix, de dattes, de cacao (ou caroube) et de graines de lin. Que des ingrédients nutritifs et non transformés. Le résultat est calorique, mais ici, pas de calories vides! Protéines, oméga 3, minéraux, fibres et une foule d’anti-oxydants, ces brownies nourrissent le corps en plus de faire plaisir.
Une recette à adopter et à adapter
Cette recette est une base facile à modifier selon les goûts et les ingrédients disponibles. Pas de noix de Grenoble ? Les pacanes ou les noix du Brésil donneront un excellent résultat. Si on préfère éviter le cacao, on opte pour la caroube.
Pour un brownie plus exotique, on joue avec les épices : pincée de cayenne, de gingembre, de cannelle, de muscade ou de cardamome. On peut aussi oser les superaliments : maca, lucuma, spiruline ou mesquite, en petite quantités, pour un super brownie.
Pour du croquant, on ajoute des noix hachées, des pistaches, des graines de chanvre.
Bref, vous saisissez le principe. En pâtisserie crue, on laisse la place à la créativité! Personnellement, j’ai un faible pour la recette de base, et c’est celle-ci que je vous présente à l’instant.
La recette
Rendement : environ 16 brownies, selon la façon dont on les taille
Ingrédients pour les brownies :
·         1 ½ tasse de noix de Grenoble
·         ¾ de tasse de dattes de type Medjool, dénoyautées
·         ¼ de tasse de cacao (idéalement, du cacao cru)
·         2 cuillerées à table de graines de lin moulues
·         Pincée de sel
Ingrédients pour le glaçage au chocolat :
·         1 petit avocat épluché et dénoyauté
·         3 cuillerées à table de cacao
·         2 cuillerées à table de nectar d’agave (ou sirop d’érable)
·         1 cuillerée à table d’huile de noix de coco (optionnel, mais rend la glace plus onctueuse)
Ingrédients pour le coulis de framboises :
·         1 tasse de framboises fraîches ou congelées (décongelées)
·         1 cuillerée à thé de graines de chia (optionnel, mais donne un coulis plus épais)
·         1 à 2 cuillerées à table de nectar d’agave (seulement si les framboises sont très acides)  
Méthode et préparation :
1. Pour la pâte à brownies, mettre dans un robot culinaire avec la lame en « S » les noix, le cacao, les graines de lin moulues et la pincée de sel et laisser tourner jusqu’à obtenir une texture de farine. Pas trop longtemps pour ne pas que les noix se transforment en beurre de noix. Dès que les noix sont moulues, ajouter les dattes dénoyautées et actionner le robot, quelque secondes à la fois, jusqu’à ce qu’une boule de pâte commence à se former. Presser cette pâte à brownies dans un moule en pyrex ou sur une assiette, pour que la pâte ait environ 2 cm d’épaisseur. Mettre au frigo en attente.
Si on sert sans le glaçage, laisser environ 2 heures au frigo ou 30 minutes au congélateur avant de tailler, pour que les brownies soient bien fermes.
2. Faire le glaçage en passant simplement tous les ingrédients au mélangeur (blender) ou au robot culinaire jusqu’à ce que ce soit parfaitement crémeux. Glacer les brownies et remettre au frigo jusqu’au moment de servir.
3. Le coulis de framboises est tout simple à faire. Encore au mélangeur ou au robot culinaire, on mixe les framboises avec le nectar d’agave et les graines de chia.
4. Tailler les brownies une fois qu’ils sont bien froids.
5. Ces brownies se conservent au frigo, mais on peut aussi les congeler, avec ou sans le glaçage et les sortir une trentaine de minutes avant de servir. Ainsi, on peut les faire à l’avance si on prévoit une occasion spéciale.
Note : pour que les noix soient plus digestes et plus « vivantes » dans cette recette, il faudrait les faire tremper une nuit, ensuite bien les rincer et les remettre à sécher, au déshydrateur idéalement, pour éviter que la température ne montre trop. Ce trempage agit comme une pré-germination. On pourrait consommer les noix simplement trempées, mais pour cette recette il est nécessaire de les re-déshydrater pour ne pas que la pâte à brownies soit trop humide.

 source:sante-nutrition.org

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

soignez vous naturellement

يتم التشغيل بواسطة Blogger.

أرشيف المدونة الإلكترونية

© 2014 Nassif.com. Design by Oussama Nassif. Sitemap