Avez-vous déjà entendu « un jus miracle », un trésor de nutriments c’est le jus de carotte, une excellente source de bêta-carotène, dont une partie est transformée en vitamine A dans l'organisme. 100 g de carotte couvrent 80% de l'apport journalier recommandé en vitamine A. Le jus de carotte apporte aussi en bonnes quantités des vitamines B6 et K, ainsi que B1, B2, B3, C et E et de nombreux minéraux, notamment du fer, phosphore et potassium et dans le cas où vous l’avez mélangé avec l’orange+le citron+un vers d’eau glacé à ce moment là on parle d’un mélange miracle pour le bien de la santé (la recette ci-dessous ).
Ses composants miraculeux
100% santé, le jus de carotte apporte :
- 36 kcal / 100g
- Protéines : 0,8 g de protéines
- Glucides : 6,6 g de glucides
- Lipides : 0,3 g de lipides
- Indices glycémique : 40
- Indice PRAL : - 5,7 (mesure de l'acidité d'un aliment)
- Indice ORAC : 697 (capacités antioxydantes)
Les bienfaits santé du jus de carotte
• Antioxydant : grâce à sa richesse en caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine) dont elle doit sa couleur orange, la carotte aide à lutter contre le vieillissement prématuré de l'organisme.
• Bon pour le coeur : des études ont montré que la consommation régulière de carottes contribue à diminuer le taux de cholestérol et de triglycérides**, notamment grâce à ses fibres et ses puissants antioxydants.
• Anti-cancer : la combinaison des caroténoïdes et du falcarinol (composé de la carotte) agirait favorablement sur la diminution du risque de cancers** (notamment le cancer du poumon et du sein).
• Bon pour les yeux : la carotte est une bonne source de vitamine A, qui, combinée à l'action de la lutéine et de la zéaxanthine, a une action bénéfique sur la vision, notamment nocturne et prévient ainsi les maladies du vieillissement de la rétine comme la cataracte ou la dégénérescence maculaire.
• Bon pour la peau : le jus de carotte a un bon effet sur l'hydratation de la peau et donne bonne mine.
La recette
Dans un blender, ajoutez :
- 1 carotte
- 1 orange
- 1 citron
- 1 verre d'eau et/ou quelques glaçons
Pour un jus santé, idéal est de faire une cure de 3 mois, au printemps, et de le mélanger à l'orange et au citron : pleins de vitamines antioxydantes (A, C et E) qui protègent la peau du soleil en luttant contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules. La bêta-carotène ou provitamine A, précurseur de la vitamine A, permet de retrouver bonne mine et de colorer la peau naturellement.
Conseils
- Il est préférable de choisir des carottes bio, afin de profiter de leurs peaux riches en nutriments.
- Préférez utiliser un extracteur de jus plutôt qu'une centrifugeuse, leur coût est plus élevé mais cela permet de profiter de 3 ou 4 fois plus de minéraux.
- Le jus de carotte peut se consommer nature, ou mélangé à d'autres légumes et fruits colorés, afin d'augmenter son pouvoir antioxydant.
- Afin d'éviter l'oxydation de vos jus et ainsi la perte de vitamines et minéraux, il est préférable de les préparer juste avant de les consommer.
- Le jus de carotte est intéressant pendant les changements de saison, période de fatigue, car il permet de recharger son organisme en vitamines !
Extrait du : http://sante.doctissimo.fr/blog/18563-bienfaits-sante-jus-de-carotte-2.html
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق