Il est important, lorsqu’on parle d'obésité, d'attirer l'attention sur la définition exacte du terme et sur la réalité qu'il recouvre. En effet dans notre vocabulaire courant, le mot obèse pêche souvent par excès ou par défaut.
Du point de vue strictement médical, on parle d'obésité lorsqu'un individu dépasse de plus de 20%de son poids idéal, défini selon la formule de Lorenz.
la frontière entre le simple excès de poids et l'obésité n'est pas toujours aisée à déterminer, chaque individu présentant des caractéristiques différentes.
L’obésité subit la dépendance de deux facteurs. Le premier, génétique, ne s'exprime que si le seconde facteur (socio-économique) est pèsent. Certaines circonstances favorisent l'obésité(le stresse par trouble de comportement alimentaire)la diminution brusque des dépenses énergétique(arrêt du sport),l’arrêt du tabac; les épisodes de la vie génitale chez la femme et la poste-trentaines chez l'homme.
L'obésité s'observe habituellement après des conflits pathologiques, des états dépressifs ou une névrose d'angoisse, des traitements neuroleptiques. Exceptionnellement, elle peut survenir après traumatisme crânien, méningite ou problème vasculaire cérébral. Une chose reste primordiale, qui situe les besoins énergétiques en cas d'obésité: l’obèse consomme plus de calories que l’individu sain.
l'obésité androïde ou gynoïde?
Dans l'obésité androïde:
(suivant la forme de l'homme) la graisse prédomine à la partie hausse du corps au niveau de la face, du coup et de l'abdomen dans la région supra-ombilicale.la musculature et généralement forte,les cuisse et les fesses relativement mince .
Dans l'obésité gynoïde:
(suivant la forme de la femme), la graisse prédomine à la partie inférieure du corps au niveau des hanches, des fesses, des cuisses et de l'abdomen dans la région sous ombilicale.
Obésité pathologique:
L'obésité pathologique est à l'origine de complication qui fait toute la gravité de cette maladie. Elle est considérée par le corps médical, comme un facteur de risque pour la santé.
les principales causes de l'obésité :
La prise de poids est la conséquence de divers facteurs n'ayant pas toujours des rapports entre eux. Parmi ceux-ci, le plus évident est la suralimentation. Les perturbations d'ordre hormonal sont une autre cause. Les médicaments sont quelquefois responsables de son déséquilibre hormonal. Un autre facteur est la sédentarité. Le manque des exercices physiques ne favorise pas l’élimination des toxines et des graisses. Autre cause psychologique celle-là, le stresse l'anxiété qui prédispose à manger plus, selon les cas, ou de façon anarchique. Reste en fin le legs héréditaire et les influences culturelles(habitudes alimentaire régionales ou familiales).
Le plan thérapeutique :
sur le plan thérapeutique le traitement de base de l'obésité passe par la réduction de l'apport alimentaire. Il se heurte à deux contraintes: les obèses ne sont pas toujours hyper phages (qui mangent trop) et ce régime est le plus souvent mal ressenti. Il faut aussi lutter contre cette sensation de faim et améliore le vécu de ce régime. Les indications thérapeutiques sont fonction du mode de vie du malade et de ses relations avec l'entourage, ou s'inscrivent dans le cadre d'une pathologie associée. La surveillance de l’obèse doit être régulier et prolongée pour éviter les erreurs alimentaires et surtout l'ennui, mais les échec restent fréquents.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق