Tarte crue végétalienne aux petits fruits et à la crème

Tarte crue végétalienne aux petits fruits et à la crèmeVoici une tarte crue, végétalienne et sans gluten idéale pour mettre en valeur les précieux petits fruits de saison.

Une croûte citronnée à base d’amandes et une crème pâtissière végétale à la noix de cajou accueillent fraises, framboises, bleuets ou mûres. C’est aussi une bonne occasion de découvrir d’autres baies moins connues : groseille, cassis, framboise noire ou cerise de terre.

Précieux petits fruits

Les petits fruits sont de véritables trésors nutritionnels, regorgeant non seulement de vitamines et d’antioxydants, mais aussi de composés phytochimiques puissants qui inhibent la croissance de cellules cancéreuses et réduisent les risques de maladies cardiovasculaires.
La recette : Tarte crue végétalienne aux petits fruits et à la crème
Rendement :
·         Une assiette à tarte de 9 pouces pour une tarte mince ou, si on souhaite une tarte plus épaisse, utiliser une assiette de 7 pouces.
Ingrédients de la croûte :
·         1 ¼ tasse (315 ml) d’amandes brunes crues non salées moulues en fine farine (au moulin à café ou au robot culinaire)
·         1 cuillerée à table (15 ml) de graines de chia entières (on peut remplacer par de la graine de lin moulue)
·         2 cuillerées à table (30 ml) d’huile de noix de coco (à défaut, on peut remplacer par de la purée d’amandes)
·         2 cuillerées à table (30 ml) de sirop d’érable
·         Le zeste d’un citron
·         Une pincée de sel
Ingrédients de la crème pâtissière végétale :
·         1 ¼ tasse (315 ml) de noix de cajou crues non salées trempées de 3 à 6 heures dans le l’eau fraîche
·         ¼ de tasse (65 ml) de jus de citron fraîchement pressé
·         ¼ de tasse (65 ml) de sirop d’érable (ou nectar d’agave)
·         Les graines d’une ½ gousse de vanille, ou quelques gouttes d’extrait de vanille
·         1 cuillerée à table (15 ml) d’huile de noix de coco (optionnel)
·         Une pincée de sel
Garnitures :
·         Petits fruits frais. Ici, les fraises sont accompagnées de feuilles de menthe fraîche hachée.
     
Méthode et préparation :
1. Commencer par réaliser la croûte. Dans un bol, mélanger (à la main ou à la fourchette) tous les ingrédients de la croûte. Vous devriez obtenir une boule de « pâte » un peu friable, mais qui se tient tout de même bien.
2. Déposer cette pâte dans l’assiette à tarte que vous aurez choisie (j’aime utiliser un moule à gâteau à fond amovible) et presser avec la paume de la main et les doigts pour bien recouvrir l’assiette. Mettre en attente au frigo, le temps de préparer la crème.
3. Bien rincer et égoutter les noix de cajou trempées et les mettre au mélangeur (blender) ou au robot culinaire avec tous les autres ingrédients de la crème pâtissière végétale. Laisser tourner, longtemps, patiemment, en raclant les rebords à l’aide d’une spatule au besoin, jusqu’à obtenir une crème parfaitement lisse. Il peut être nécessaire d’ajouter une ou deux cuillerées à thé d’eau.
4. Étendre cette crème uniformément au fond de la croûte aux amandes.
5. Il reste à garnir la tarte. Au goût, évidemment. Une montagne de fruits ou bien une mince couche, placés artistiquement ou empilés en équilibre précaire, on y va selon l’inspiration.
6. Idéalement, laisser reposer au frigo une heure ou deux avant de servir pour que la crème soit bien froide. Toutefois, les petits fruits ne conserveront pas longtemps leur belle apparence, une fois coupés. Mieux vaut donc manger cette tarte rapidement après qu’elle ait été faite. Si on a besoin de la préparer à l’avance, mieux vaut donc alors la garnir de fruits à la dernière minute.
 
source:http://www.mangersantebio.org/5458/tarte-crue-vegetalienne-aux-petits-fruits-et-a-la-creme

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

soignez vous naturellement

يتم التشغيل بواسطة Blogger.

أرشيف المدونة الإلكترونية

© 2014 Nassif.com. Design by Oussama Nassif. Sitemap